Corps maritimes

Navires câbliers, équipements de pose sous-marins dragues, navires de services, pétroliers et gaziers, navires de croisière et de transport de passagers sont assurés par l’intermédiaire de GUIAN auprès des marchés français et européens de premier rang, sélectionnés pour leur sécurité financière et leur connaissance de vos métiers.

Navires de commerce

Les armements français, et leurs courtiers, sont présents dans tous les secteurs d’activité maritime : pétroliers, gaziers, chimiquiers, vraquiers, porte-conteneurs et ferries assurent des transports dans toutes les zones géographiques du monde.

L’innovation technologique et la diversification permettent de maintenir une part de marché de près de 100 millions de tonnes de fret.

Dans leur grande majorité, les Armateurs ont un permanent défi d’optimisation des coûts et des standards de qualité. Pour les accompagner, les programmes d’assurances sont sans cesse améliorés et adaptés aux exigences économiques.

 

Câbliers, navires spécialisés

Découvrir, innover, explorer, assister sont les activités des ‘ navires spécialisés ‘. Concevoir des couvertures d’assurances adaptées à toutes ces diversités constitue un réel attrait pour un courtier d’assurances maritimes.

La mise en place des garanties propres aux ‘Specialist Operations’ nécessite de faire appel à des assureurs et des experts qualifiés dans les domaines du dragage, du remorquage, de la pose et de la maintenance sous-marines.

Gaz

Les acteurs du marché du gaz, énergie propre et non polluante, confirment aujourd’hui leur espoir dans l’accélération de la croissance des besoins de cette énergie.

Le transport par voie maritime du gaz contribue largement dans la chaîne du développement des nouveaux marchés. Les très hautes technicités maîtrisées des navires gaziers transporteurs de GNL (gaz naturel liquéfié) ou de GPL (gaz de pétrole liquéfié) permettent d’acheminer en toute sécurité et à l’état liquide le GNL à environ — 160° C et le GPL comme le propane à environ — 45 °C, ou comme le butane à environ — 5°C.

Ce transport maritime de haute technologie nécessite un pôle de compétences spécialisées dans l’élaboration des programmes d’assurances pour les navires et les cargaisons transportées.

 

Construction et réparation navales

En corollaires des risques propres à la construction, deux garanties se distinguent mais parfois se recoupent, celle des responsabilités civiles et celle des biens confiés pour réparation ou entretien.

Que l’on soit l’armateur ou le chantier il est important d’examiner avec son Courtier, le plus en amont possible, les engagements contractuels et les moyens techniques envisagés.

Ces analyses de risques sont déterminantes pour bâtir les programmes d’assurances et éviter de ruineux contentieux et conflits d’intérêts ultérieurs.

 

Offshore / équipements transférables / sous-marins

Depuis plus de 30 ans les entreprises françaises offrent au plan mondial une gamme complète de produits et services sous-marins intégrés.

Depuis la construction des plates-formes nouvelle génération aux installations en très grande profondeur, la technologie évolue sans cesse dans les domaines résumés de Conception, Fabrication, Installation.

Les robots (ROV), les sous-marins de travail (AUV) et les équipements de pose ou d’ensouillage, font l’objet d’attentions particulières comme leurs garanties d’assurance qui doivent s’adapter aux évolutions technologiques.